Yoga

Les Cours hebdomadaires

slide yoga

Le cours adultes du vendredi soir 18h15 s’adressent à tous, il n’y a pas de limite d’âge à la pratique du yoga.  Chaque séance se déroule dans le respect de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Les personnes qui souffrent de problèmes particuliers doivent en parler à l’enseignant.

Les cours de relaxation profonde du samedi matin 9h15 sont des cours qui mettent l’accent sur les postures de relaxation et de détente. La pratique y est douce, relaxante et enveloppante. Ces cours sont ouverts à tous y compris aux femmes enceintes.

 

Avant la pratique

Avant et après chaque pratique de yoga, nous vous conseillons de respecter certaines règles :

  • assurez-vous que vous êtes en bonne santé, lors d’une visite chez votre médecin, informez-le de votre pratique du yoga et demandez-lui un certificat médical d’aptitude à la pratique du yoga;
  • en cas de problème de santé, même mineur, informez votre professeur de yoga dès le début du cours.
  • préférez une pratique à jeun, attendez 3h après un grand repas et 1h après une collation.
  • la tenue conseillée est un short ou collant que les genoux soit visibles, un tee shirt et pied nu.
  • attendez 20 minutes après la pratique avant de prendre une douche.
  • il est déconseillé de s’exposer au soleil avant la pratique.
  • pour les femmes, il est important de signaler à votre professeur de yoga si vous êtes en période de règles ou si vous êtes enceinte (y compris les débuts de grossesse).

 

Les Ateliers proposés par l’Association

Pour compléter les cours hebdomadaires, nous proposons des ateliers destinés à donner plus de temps à votre pratique en groupe et à notre enseignement.
Les ateliers ont lieu régulièrement sur une thématique pendant les vacances scolaire. Cliquez ici pour voir le planning

Ces ateliers et mini-stages sont ouverts à tous les élèves. C’est l’occasion pour chacun d’approfondir la pratique du yoga ou de découvrir un nouvel enseignement.

 

Qui est BKS Iyengar ?

Je suis en préformation au Centre de Yoga Iyengar des Arceaux. Ayant pratiqué d’autres yoga, la rencontre avec le Yoga Iyengar a été pour moi une prise de conscience de la place du corps, et de la corrélation entre le corps et l’esprit.

Alors qui est BKS Iyengar ?
Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar®, souvent appelé B.K.S Iyengar®, (né le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde est décédé le 20 août 2014 à Pune en Inde) maître de yoga mondialement respecté. Ses voyages l’amèneront sur les cinq continents où son enseignement est largement répandu.
B.K.S Iyengar® avait ouvert son école, le Ramamani Iyengar® Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.) en 1973 dans la ville de Pune (dans le sud de l’Inde), mettant au point une technique inédite axée sur l’apprentissage progressif des postures de yoga et l’utilisation d’accessoires (cordes, ceintures et couvertures) et de meubles (chaises, tables) pour permettre à tous de les réaliser.
Élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya, dans la tradition du Hatha Yoga, B.K.S. Iyengar® insistait particulièrement sur la pratique des Asanas – les postures de yoga – et du Pranayama – la respiration yogique.
Le yoga enseigné par B.K.S Iyengar® est avant tout un travail postural, respiratoire et de relaxation. C’est une méthode de yoga fondée sur une pratique structurée, basée sur l’alignement précis des différents segments du corps qui aboutit en particulier au relâchement du système nerveux et par là même à une prise de distance des problèmes de la vie quotidienne et à un bien-être général. B.K.S Iyenga®r n’hésitait pas à répéter que le yoga qu’il enseignait était le yoga du 21ème siècle, conscient que cette nouvelle société met à mal l’endurance nerveuse de ses nouvelles générations
La rencontre de B.K.S Iyengar®au début des années 1950 à Bombay, avec le célèbre violoniste Yehudi Menuhin fut un tremplin décisif à sa notoriété internationale. Les problèmes d’arthrose dont souffrait le virtuose le dirigèrent par chance vers B.K.S Iyengar®. Le Yoga lui fut d’un tel secours qu’il put poursuivre sa carrière de soliste bien compromise par la maladie. Sa reconnaissance fut telle qu’il n’hésita pas à faire graver sur le dos d’une montre qu’il lui offrit en remerciement : « A mon meilleur professeur de violon ».
Le maître s’est ensuite fait connaître au-delà des frontières de l’Inde par la publication de livres. Ses ouvrages de référence, « Lumière sur le yoga » publié en 1966, « Lumière sur le pranayama « publié en 1981 et « Lumière sur les yoga sutra de Patanjali « publié en 1993 sont respectivement des guides complets sur les postures, les techniques respiratoires du yoga et la philosophie du yoga.
Aujourd’hui, la méthode développée par B.K.S Iyengar® est pratiquée par des millions de personnes sur tous les continents. Ces dernières années cette discipline se propage jusqu’aux confins du monde et particulièrement en Chine, au Brésil, et même en Argentine, au Chili, au Pérou et en Colombie, derniers pays à découvrir le Yoga Iyengar®.
Créée en 1991, l’association française de yoga Iyengar® compte aujourd’hui près de 3000 adhérents et de 200 professeurs certifiés de la méthode, ainsi que des milliers de pratiquants. Les professeurs certifiés font l’objet d’une sélection rigoureuse et d’une formation continue.
Traduit en français du sanscrit, le mot yoga peut signifier « l’union ». La même racine sanscrite a donné les mots « joug » et « religion ». Le yoga, ou plutôt les yogas, car il y a de très nombreuses pratiques différentes de yogas, sont un ensemble de pratiques psycho-corporelles qui ont été développées en Indes depuis des millénaires.
le yoga Iyengar® est adapté à toutes les morphologies
Parmi ces pratiques, le yoga Iyengar® est un yoga développé et enseigné par BKS Iyengar®. Depuis sa première leçon en 1936, BKS Iyengar® a petit à petit développé une méthode d’apprentissage du yoga qui est devenue l’une des méthodes les plus pratiquée dans le monde. Bien que très exigeant, le yoga Iyengar® est adapté à toutes les morphologies y compris les corps raides ou déformés par des accidents ou des mauvaises postures répétées.
En 1975, BKS Iyengar® a introduit dans son enseignement l’utilisation générale de supports (chaises, traversins, cordes, couvertures, blocs, etc.) pour faciliter la tenue de la bonne position dans chaque posture. Lui-même avait pu profiter de ces supports pour apprendre de nouvelles postures.
L’enseignement du yoga Iyengar insiste avant tout sur la pratique posturale et la respiration.