L’objectif : accompagner un système vers un nouvel équilibre, vers ses propres solutions.
Formée par Chantal Motto en 2021, c’est une technique que j’utilise dans mes accompagnements en équipe et en coaching individuel.
Cette méthode a un succès croissant en Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Espagne, Autriche, Italie…
Quand faire une constellation en entreprise ?
Pour un groupe dans un certain contexte : changement de direction, fusion, nouveau projet, succession, climat de problèmes (confiance, communication…)
Pour un groupe qui souhaitent des résultats : solution de conflits, meilleure collaboration, aide à la décision, développement de nouveaux projets et vérification
En individuel : aide à la décision, à l’évolution, prise de conscience, ouverture au changement, clarification…
Faire une constellation d’entreprise en dehors de l’entreprise est très efficace car les membres du groupe ne sont pas parasités par les enjeux.
En entreprise : C’est adapté pour : nouveaux projets, changement d’organisation, constitution d’une nouvelle équipe, travail sur les valeurs.
Historique
En 1973, Yvan Böszörmenyi-Nagy, aux EU, est le premier à faire des ponts entre trois approches : les générations, la psychanalyse et l’approche systémique.
En 1984, Mara Selvini-Palazzoli est la première à utiliser l’approche systémique en organisations.
En 1990, Bert Hellinger, pose les fondements des Constellations Systémiques Familiales.
En 2000, les consultants Gunthard Weber, Insa Sparrer et Matthias von Kibed amènent une approche systémique spécifique pour le monde des entreprises et des organisations.
Les constellations familiales offrent un potentiel de changement par une relecture de l’histoire de son propre système familial, pour se libérer des schémas de comportements familiaux limitants.On peut l’étendre à une organisation, à un système plus large (ex : une communauté…) et travailler sur la mémoire et les liens du système pour le libérer des freins et des tensions, et générer une dynamique positive des acteurs.