Qu’est-ce que la sophrologie ?
De la même manière que l’on peut prendre soin de soi en mangeant sainement et en faisant une activité sportive, la pratique de la sophrologie est une manière complémentaire de préserver sa vitalité, sa santé, et son épanouissement.
Ce n’est ni de l’hypnose, ni de la relaxation, ni une méthode « magique », mais une panoplie de techniques pour développer votre bien-être quotidien aussi bien personnel que professionnel.
La sophrologie utilise une méthodologie qui permet de mobiliser de façon positive les capacités et les ressources de chaque être humain en vue de renforcer positivement sa structure interne.
Pour qui ?
Pour tous : enfants, adultes, futures mamans, dans un cadre professionnel ou personnel, sportifs, jeunes en phase d’examens, personnes à la recherche d’un emploi pour faire la différence, retraités…
Comment ?
. Des séances individuelles Cliquez ici pour prendre RDV
. Des séances en famille
. Des séances collectives Cliquez ici pour nous demander le planning
Groupe du jeudi soir 18h avec un démarrage fin septembre ou démarrage en février
Notez que quelques mutuelles remboursent les séances sous forme de forfait sur présentation d’une facture. Renseignez-vous auprès de la vôtre …
Venez vous détendre…
Les domaines d’intervention en sophrologie
J’ai classé pour vous, et par catégories, les différents champs d’application de la sophrologie…
Sophrologie, et le stress
Trouver le calme et la sérénité profonde et durable ! Le stress fait partie de notre quotidien ! Notre rythme de vie est l’une des sources majeures de stress. Engagés dans une course effrénée, le stress a des répercussions sur notre mental, notre corps, et donc notre vie personnelle et professionnelle.Dans cette logique de performance et d’efficacité, nous nous laissons submerger par un surcroît d’activités. Dans ces conditions nous soumettons notre organisme à toutes sortes de contraintes en omettant de le détendre.
Un tel fonctionnement risque de nous conduire à l’épuisement, à une surcharge émotionnelle voire à la maladie…La sophrologie permet d’apprendre à relâcher les tensions en toutes circonstances, à apprendre à fonctionner différemment y compris sur le lieu du travail. La pratique d’exercices réguliers permettra de rétablir l’équilibre entre la tête et le corps : en prévention du Burn out ou de la dépression, ou tout simplement pour prendre du recul et « savoir débrancher ».
Sophrologie, santé et prévention
- Des troubles psychosomatiques (sommeil, douleurs…)
- Des troubles de la sphère neuropsychiques (dépression, irritabilité, surmenage, anxiété, angoisse, phobies, nervosité, idées noires…).
- Des problèmes digestifs : colites, constipation, acidité, ballonnements, ulcères…
- Des douleurs rhumatismales
- Suites opératoires
- Prévention du vieillissement
- Cicatrisation (plaies, fractures et brûlures)
- Intégration corporelle après chirurgie mutilatrice et rééducation
- Préparation aux interventions chirurgicales (moins d’appréhension, endormissement plus facile, meilleur réveil)
- Maternité : vécu de la grossesse, accouchement plus facile et plus rapide, meilleure récupération post natale, moins de dépression du post-partum, bébés plus éveillés et calmes
Sophrologie chez les enfants
La sophrologie s’adresse également aux enfants. La sophrologie permet à l’enfant le retour à la confiance en soi et la concentration dans les apprentissages. Elle lui permet de dépasser l’anxiété, le stress, un choc affectif ou une crise.
- Hyperactivité
- Troubles du sommeil
- Troubles de la concentration
- Confiance en soi
- Prise de conscience du corps dans l’espace et sensations internes
- Gestion de la douleur
- Stress et angoisse (apprendre à contrôler les sensations d’anxiété)
- Timidité
- Apprendre à exprimer les émotions par les mots
- Énurésie
Sophrologie et Ados
- Trouver un espace de bien-être dans les périodes difficiles…
- Développer la confiance en soi
- Développer sa mémoire (amélioration et accélération de l’apprentissage et de la mémoire)
- Développer sa concentration
- Développer son imagination (amélioration de la créativité et du potentiel artistique)
- Aider les jeunes personnes à s’orienter, à savoir ce qu’ils veulent faire, ce qu’il peuvent faire, leurs faire prendre conscience de leurs valeurs.
- Préparer les concours ou examens écrits et oraux (diminution de l’angoisse et de l’inhibition due au stress, meilleure mémoire et concentration, amélioration de la confiance en soi)
Sophrologie et sport
La sophrologie est un véritable support dans le sport, elle aide à se préparer mentalement à des compétitions, à corriger et apprendre le geste juste et à accélérer les processus de récupération. Elle améliore et structure le schéma corporel, améliore la performance et la récupération.
La sophrologie prépare le sportif à l’épreuve par anticipation positive et progressive et améliore les rapports au sein d’une équipe.